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2018年8月30日

<『顕れ』#004>研修生ポールさんの振り返りレポート

研修生として『顕れ』の稽古を約2か月間にわたって見学していた、ポール・フランセスコーニさんがブログを書いてくれました!
母国語であるフランス語だけでなく、日本語もあります!ぜひお読みください。

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▲ポールさんは劇場のこの座席から、毎日稽古を見学していました。


僕はPaul Francesconiと申します。リモージュ(フランス)に住んでいますが、レユニオン島の出身です。
リモージュで劇団 凍った太陽(Compagnie Soleil Glacé)の劇作家・演出家として活動しています。
SPACでインターンシップをするのは夢でした。
『マハーバーラタ』と『イナバとナバホの白兎』の公演を観て感銘を受け、宮城さんとSPACの俳優たちの作品創作にとても興味がありました。
勉強するために二か月間ぐらいSPACの稽古をインターンシップとして見学しました。
新しい作品である『顕れ』の稽古に立ち会いました。

僕は毎日、稽古の前に俳優たちと一緒にトレーニングをしていました。
SPACの特別なトレーニングは難しいですが、習うことができて幸せでした。
俳優たちはよく教えてくれたので、最初よりは出来るようになったかもしれません。
トレーニングには日本的なものもあって、例えば、仏教のお経を使っていたりもします。
しかし、日本だけでなく違うやり方や文化も混ざっています。
だから、外国人として理解し、練習することができました。

レオノーラ・ミアノの『顕れ』という作品は深甚で、とても面白いです。奴隷貿易についての戯曲です。
物語は神話の形式をとっていますが、実はアフリカの奴隷貿易についての審判の物語というわけです。
ミアノさんはアフリカの歴史の悲劇を明らかにするために死者や神様たちを呼び出します。

でも、日本の劇団であるSPACはその特別な戯曲を演出・上演することができるでしょうか ?

「もちろん!」

ミアノさんはSPACの稽古に参加したとき、そうきっぱりと言いました。
彼女はテレンティウス(※)を引用します。「私は人間なので、人間のことで関係のないことは何一つない。」
※古代ローマの劇作家。言葉は戯曲『自虐者』より。

俳優たちはみんな上手な芸術家だし、とても謙虚です。
アフリカの作品を作っていません。新しい神話を作っています。
演出のやり方はとても聡明です。宮城さんは俳優たちにたくさん自由を与えています。
迷うことがあれば、俳優とともに議論を繰り返します。
この作品にふさわしい動き、声、意味、音楽を探し求めて・・・
それは作品を作るために必要だと思います。

俳優たちは「でも、お客様はわかるかしら・・・」と心配し、僕に問いかけてくることがあります。
研修として参加していて演出家ではないため、言わないようにしていますが、僕は「もちろん、わかりますよ。」と思っています。

宮城さんの作品にとって、音楽はとても大切なことです。
音楽のおかげで、セリフは分かりやすくなり、作品は叙事詩のようになります。音楽は登場人物と同じくらい重要です。
SPACの作曲家である棚川寛子さん、その音楽の才能のおかげで、SPACの俳優はまじめで精緻な演奏者になりました。
棚川さんは皆で一緒に曲を作っています。音楽のおかげで俳優たちが一体となります。
毎日のように、その特別なコンサートを見るのはとても面白かったです。『顕れ』が立ち上がっていました。

『顕れ』の稽古は僕にとって演出についての大切な授業でした。
演出家として自分の心に留めておきたいことは以下の3つです。

1-日々のトレーニングによって丹田を鍛えなければ、劇はできない。
2-俳優を信じなければいけない。俳優に自由を与えることで、劇に命が吹き込まれれる。
3-寛大さを示す。

このインターンシップでは単なる経験ではなく、より良い作品を創るための根本を学びました。
僕はいま帰りたいけれど帰りたくないような、複雑な感情です。
フランスに戻るのは悲しいですけど、希望もあります。
国境のない、寛大な演劇の作品を作っていきたいです。


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▲ポールさんが毎日熱心に書き込んでいたノートの1ページを撮らせてもらいました。


Venir au Japon pour observer le travail du SPAC et de Mr Satoshi Miyagi est un rêve que je fais depuis longtemps. Depuis que j’ai vu le Mahabaratha ou le Lièvre d’Inaba mais également d’autres pièces mettant en scène les acteurs du SPAC. Originaire de l’Île de la Réunion, je vis et travaille à Limoges(France). J’y dirige la Compagnie Soleil Glacé, avec laquelle je dirige les pièces que j’écris. Je voulais découvrir le travail de Monsieur Miyagi car je pense qu’il se passe quelque chose d’important lorsque les acteurs du SPAC entrent sur scène. J’ai donc eu la chance d’observer la création de Révélation, écrite par Léonora Miano et qui sera jouée à la Colline à partir du 20
Septembre 2018.

L’aventure a commencé par le training, qui précède chaque répétition. Au début, la première vision impressionne. 16 acteurs, visages impassibles, se mettent à frapper des pieds dans un rythme presque militaire. S’ensuit la voix entre prières et harmonies montantes. Et tout à coup de crier « A » de toutes ses forces au soleil. Puis ensuite, on entre dans le training et on comprend soi-même. Rien de militaire, rien de religieux. Seulement du théâtre. On comprend que tout doit venir du centre de gravité du corps. J’ai passé beaucoup de temps à le chercher sans être vraiment sûr de le trouver à chaque fois pendant qu’autour de moi s’éveillaient les acteurs, projetant la tirade de
Macbeth à plein ventre. Le training de l’acteur forme le corps à l’acte de jouer et rassemble les acteurs autour de rituels et la notion de rituel est primordiale dans le théâtre de Satoshi Miyagi.

Révélation de Léonora Miano est une pièce profonde et puissante. Elle retranscrit, sous la forme d’une mythologie inventée, le procès fictif des grands criminels africains de l’histoire de la traite des esclaves. Miano réveille les morts et les dieux pour révéler les crimes, les blessures pour ainsi faire le deuil d’une histoire complexe qui est encore trop entachée d’approximations. Comment une troupe japonaise peut-elle alors se saisir d’une telle histoire qui, de plus, n’est pas connue du grand public ? Par le talent et l’humilité. Talent de ne pas se travestir pour jouer une pièce qui parle de l’Afrique. Ici, on créé sur le plateau une autre mythologie qui n’est ni africaine, ni japonaise. Les frontières se brouillent. Humilité des acteurs ensuite, consciencieux, inquiets parfois de ne pas être à la hauteur de la portée politique du texte ou juste dans ce qu’ils proposent au plateau. Les répétitions avancent prudemment, cherchant la musique juste, le texte juste, le mouvement juste. Satoshi Miyagi, avec une grande habilité, laisse une liberté importante aux acteurs, pour que la vie arrive sur le plateau. L’équipe cultive un doute créateur fondamental et la passion de bien faire. De cette place étrange d’observateur, j’ai pu sentir ce qu’est une vraie troupe d’artistes en recherche, oeuvrant pour une œuvre plutôt que pour eux-même.

La musique accoustique prend une place très importante dans les pièces de Satoshi Miyagi. Composée par la géniale Tanakawa Hiroko, la création de la musique de Révélation est un spectacle quotidien. Chaque acteur improvise autour des consignes données par la musicienne, qui finalement additionne et compose. Souvent, les bases d’une véritable musique de théâtre naît en à peine 30 minutes. La musique n’apporte pas seulement une compréhension du texte. Elle est un véritable personnage, le chef d’orchestre du spectacle. Elle rassemble des acteurs qui pourtant sont tous très différents. Révélation devient une épopée qui brise les frontières.

De ces répétitions, je retiendrai d’importantes leçons de mise en scène : faire confiance aux acteurs et au théâtre ; structurer la liberté de la vie au milieu d’une musique généreuse ; laisser respirer un spectacle pour y créer de la vie ; faire preuve de courage et de générosité. Je ne pars pas seulement avec une expérience mais aussi avec un désir fondateur de rendre au monde la poésie étrange qu’il génère. L’envie d’être un meilleur artiste, pourvu de la même folie, de la même rigueur et du même professionalisme. Enfin, je repars avec l’espoir et la confiance à porter un théâtre qui peut briser les frontières et dire toutes les histoires du monde, ici et maintenant.


*『顕れ』(フランス公演)詳細はこちら